Animations

  • GS20_CouvEvent_Vitré_30spe

    Le Grand soufflet : Rencontre musicale avec Little Tom

    Pour sa 25ème édition, Le Grand Soufflet change son accordéon d’épaule et tisse sa programmation autour de l’harmonica, le petit cousin de la famille des lames soufflées… Avec plus de 50 propositions, le festival explore comme à l’accoutumée tous les registres ou sévissent accordéon et harmonica, du blues au rock, des musiques du monde à la chanson, de l’électro aux musiques de film à travers concerts, expositions, conférences projections, rencontres etc… Du 30 sept. Au 10 oct. 2020 à Rennes et en Ille-et-Vilaine. Retrouvez la programmation sur : Site du Grand Soufflet

    MERCREDI 30 SEPTEMBRE

    A la médiathèque, nous avons le plaisir d’accueillir Little Tom, blues singer à 15 h pour une rencontre musicale de 30 mn. Il se produit en solo, avec guitare harmonica-stompbox et fait renaître l’atmosphère des Juke joints du sud des Etats-Unis. Il interprète ses propres morceaux folk-blues, le blues du Mississippi et emprunte certains titres aux artistes afro-américains qui ont façonné cette musique.

    Attention, les places sont limitées : inscriptions recommandées en cliquant ICI !

     

  • 2020_LGSoufflet_AFF_HD

    Le grand soufflet : Projection de courts-métrages

    Mercredi 30 septembre à 16 h – Durée : 40min – Public à partir de 8-10 ans et au-delà !

    Places limitées, Réservation conseillée en cliquant ICI !

    Avec comme fil conducteur l’harmonica dans la culture populaire, le programme courts-métrages 2020 du Grand Soufflet vous propose de traverser le 20ème siècle, de la Grande Guerre en passant par le blues des années 20, le divertissement des années 40, pour terminer sur un hommage aux westerns spaghettis, 5 courts-métrages pour (re)découvrir l’harmonica dans la culture populaire du 20ème siècle.

    poilus

    Poilus (4’38min – 2016 – France)
    Au fond d’une tranchée, les « Poilus » attendent de partir pour le champ de bataille. Parmi eux, Ferdinand, un jeune lièvre, joue de l’harmonica pour tromper la peur. Lorsque le sifflement est donné, l’attaque commence. C’est sur le no man’s land que ce joueur d’harmonica rencontre pour la première fois son ennemi…

    Betty’s Blues (11’45min – 2013 – Belgique)
    Un jeune guitariste tente sa chance dans un vieux bar de blues de Louisiane. Il évoque la légende de Blind Boogie Jones, dans la Nouvelle Orléans des années 1920, une histoire d’amour et de vengeance…

    Tom Turkey and His Harmonica Humdingers (7’15mn – 1940 – USA)
    Ce film d’animation met en scène Tom Turkey et ses amis jouant de l’harmonica avec tant d’enthousiasme qu’ils ont presque détruit le magasin général.

    Borrah Minevitch and His Harmonica School (8’min53 – 1942 – USA)
    Clip vidéo de Borrah Minevitch, joueur d’harmonica, acteur et leader du groupe The Harmonica Rascal, jouant quelques chansons populaires des années 40 telles que :
    > Always in My Heart – Ernesto Lecuona
    > Begin the Beguine – Cole Porter

    Little Tombstone (5’min – 2011 – France)
    Un duel au soleil façon western spaghetti pour revivre l’âge d’or de ce cinéma des années 70 qui a permis de remettre au gout du jour l’harmonica avec notamment le film “Il était une fois dans l’Ouest”.

  • Dina Promo 3 Transparent

    Samedi 31 Octobre à 10h – Mois du Multimédia : Rencontre avec Dina

    Avant la finale, l’équipe du Mois du Multimédia en partenariat avec le Service Jeunesse de la Ville de Vitré proposent de rencontrer Dina le samedi 31 octobre, à 10h au Local Jeunes (1 allée du mail – 35500 Vitré). Une occasion unique d’échanger en petit comité avec une championne d’e-sport de Just Dance.

    Animation gratuite, sur inscription, jauge d’accueil limitée au regard du contexte sanitaire.

  • Mois du Multimédia affiche 2020_Anim

    Mercredi 28 Octobre de 17h à 20h – Tournoi jeu vidéo Just Dance

    Envie de bouger ou simplement de passer un bon moment en famille ou entre amis ? Venez vous affronter sur le jeu vidéo “Just Dance 2020″ lors d’un tournoi prévu à la médiathèque de Vitré !

    Tentez de vous qualifier pour la grande finale, qui aura lieu en présence de Dina, vice championne du monde de Just Dance et tous les autres champion.nne.s des autres communes le samedi 31 octobre à 15h, dans la salle Louis Jouvet du Centre culturel Jacques Duhamel de Vitré.

  • 20200909_AFF_EXPO_MAX_Vdef

    Black and White Music : photographies de Max Juillot

    « Je suis passionné par l’image depuis l’enfance. » « L’image me fascine sous toutes ses formes : peinture, photographie, film. » Après avoir pratiqué le dessin, l’aquarelle et le graphisme pendant plusieurs années, Max Juillot choisit d’exprimer sa créativité avec un appareil photographique numérique. En 2019, son travail est récompensé par le Prix de la créativité aux rencontres photographiques de Thorigné-Fouillard.

    Dans le cadre de son métier de régisseur au centre culturel Jacques Duhamel, à Vitré, il côtoie de nombreux artistes. Ils ont littéralement nourri sa sensibilité artistique. La danse et la musique sont les arts qui lui ont offert ses plus grandes émotions. « C’est toujours le même émoi aujourd’hui.»

    Exposer ces portraits de musiciens est l’occasion pour Max Juillot de témoigner de son admiration pour leur travail artistique.

    « Black and White Music » est une sélection de photographies de concerts ou de balances captées entre 2017 et 2020 à Vitré. « L’élégance du noir et blanc est un choix esthétique. C’est aussi la possibilité d’un jeu plus prononcé avec la lumière, un moyen d’accentuer la focalisation sur le sujet. » précise-t-il.

  • 20200910_ACCUEIL_COVID_ME

    Reprise des horaires habituels !

    Actuellement et afin de respecter la distanciation physique, le nombre de personnes simultané dans les locaux est diminué, il n’est donc pas exclu de devoir patienter pour rentrer. Aussi, pour éviter les files d’attente, il est vivement recommandé de venir en solo.

    Voici les recommandations à respecter pour accéder à la médiathèque :

    • Le lavage des mains et le port du masque sont obligatoires (la médiathèque ne fournit pas de masque) ;
    • Il n’est plus possible de s’installer dans les locaux pour consulter des documents (y compris la presse papier du jour), travailler ou bien jouer aux jeux vidéo.
    • La visite de chacun est brève et réservée à l’accès aux collections, aux prêt et retour de documents et à l’usage restreint du matériel informatique (exclusivement sur réservation préalable au 02 99 75 16 11 et pour 1 heure maximum).
    • Il est également demandé aux usagers de respecter un sens de circulation dans le bâtiment.

    Les documents retournés sont systématiquement placés en quarantaine, 3 jours pour les livres avec couvertures plastifiées ou les documents sous boîtiers plastiques, et 1 jour pour les supports papier ou cartonnés. C’est une logistique contraignante que nous poursuivons car garante de la sécurité sanitaire pour les usagers et l’équipe.

    Toute l’équipe de la médiathèque reste mobilisée pour mettre en place le meilleur accueil possible !

    20200526_EQUIPE_MASQUEE