Animations

 

  • BDR_site

    La boîte de retours extérieure, un outil pour éviter les retards et vous simplifier la vie !

    Il est possible de restituer vos documents à la médiathèque 24h/24h et 7j/7j.

    1. Lors de l’ouverture au public : sur les automates dans le hall,
    2. En dehors des heures d’ouverture : dans une boîte de retours extérieure, à droite des portes d’entrée.

    La boîte de retours, c’est simple !

    1. Vous introduisez vos documents en les faisant glisser jusqu’au maximum.
    2. L’état des documents est vérifié et vos retours sont enregistrés par les bibliothécaires lors de la réouverture suivante.

    Attention, tout document abîmé ou rendu avec retard entraînera les pénalités prévues par le règlement intérieur.

  • 20170302_142707

    Paysages de mosaïques… Exposition du 2 mai au 20 juin 2017

    Rendez-vous pour le vernissage Mardi 2 mai à 15h.

    « Je suis tranquille, zen, je me vide la tête.» François

    Alisa est un établissement accueillant des adultes en situation de handicap. Ils organisent régulièrement des ateliers mosaïques en partenariat avec le mosaïste Dawa de Chevaigné. Au fil des années, à l’aide des conseils de l’artisan et avec l’encadrement d’Elodie Bellier, Aide médico-psychologique, les adultes accueillis affinent leur technique.

    François, Chantal, Rémi, Pavel, Michel, Marie-Dominque, Valérie et Céline, Pauline, Louisette et Thierry choisissent avec soin les motifs, les dessins ou paysages et les couleurs. Ils se rendent ensuite chez Dawa pour acheter les mosaïques et apprendre comment casser un carreau, poser un joint, nettoyer le tableau.

    « Les carreaux sont cassés à la pince ou au marteau, selon l’effet désiré. C’est comme un puzzle. » précise Elodie Bellier.

    C’est un moment de plaisir partagé et d’échanges entre les participants pour déterminer l’emplacement d’un carreau, sa couleur, sa forme.

    « Nous travaillons en musique, morceaux choisis ensemble. C’est aussi un moment de calme. » « Une activité de création artistique et sa mise en valeur sous forme d’exposition favorisent la confiance en soi, la dextérité et l’ouverture socio-culturelle» ajoute Elodie Bellier.

    Chaque semaine, ces « apprentis mosaïstes » sont accueillis à la médiathèque en espace jeunesse pour emprunter des livres faciles à lire ou illustrés, ainsi que dans l’espace des arts où ils empruntent de la musique et écoutent sur place.

    Aujourd’hui, ils exposent leur travail à la médiathèque. Des élèves du Collège Jeanne d’Arc, du dispositif ULIS, viendront découvrir les œuvres en avant-première et participeront à la réalisation de deux mosaïques, encadrés par leur professeur Rozenn Heulot Tourtelier et guidés par les adultes d’Alisa.