Animations

 

  • toutes les couleurs

    Du 6 au 29 avril : Exposition du collectif d’habitants “Toutes les couleurs”

    Venez découvrir l’exposition réalisée par le collectif d’habitants “Toutes les couleurs” au sein de la Médiathèque.

    Tout public, entrée libre aux horaires d’ouverture de la Médiathèque.

  • 16995978_1228708540516947_2019644389506525891_n

    Samedi 29 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h : Grainothèque

    SOYEZ GRAINOTHEQUE !

    Vous avez des graines en excédent après vos semis et ne voulez pas les voir se perdre ?
    Déposez vos dons de graines en passant à la Médiathèque sans oubliez d’inscrire sur le contenant le nom et la date de la récolte.

    Gratuit, entrée libre.

  • grainothèque1

    Samedi 29 avril de 14h à 18h : Troc plantes

    Pour dénicher des graines, des plants ou des boutures sans dépenser un centime, essayez le troc aux plantes !

    Troc plantes, organisé par l’association Marjolaine.

    Gratuit, entrée libre.

  • page de garde programme avril 2017

    Animations du mois d’avril

    L’équipe de la médiathèque vous propose un programme d’animations autour de deux thèmes :

    – la nature & l’environnement

    – les cultures du monde.

    Demandez le programme !

    Attention ! Certaines animations nécessitent une inscription.

     

  • hotel insecte Jean-louis 2

    Du 1er au 30 avril : Hôtel à insectes

    Comment conserver la biodiversité ? Les insectes ont besoin d’un gîte pour passer la nuit ou le jour, s’abriter pour se reproduire ou se protéger du mauvais temps. Venez construire cet abri tout au fil du mois.

    Accessible à toute heure, devant la Médiathèque.

  • Affiche 2017_2

    3 mai 2017 – Présentation des services éducatifs de la ville à la Médiathèque

    Tout au long de l’année, les services éducatifs de la culture et du patrimoine de la Ville de Vitré ainsi que la Maison des Cultures du Monde proposent de nombreuses activités à destination du public scolaire (ateliers, animations, visites guidées, prêt d’œuvres, spectacles…).

    Une journée de présentation est organisée auprès des enseignants et des professionnels de l’éducation. Les acteurs culturels de l’artothèque, des archives municipales, du centre culturel Jacques Duhamel, de la maison des cultures du monde, de la médiathèque Madame de Sévigné, des musées et du service Ville d’Art et d’Histoire présenteront les rendez-vous culturels 2017-2018 pour les enseignants et les professionnels de l’éducation :

    Mercredi 3 mai 2017 (de 14h à 18)

    Salle d’exposition de la Médiathèque Madame de Sévigné

    (entrée libre).

    Ce rdv sera l’occasion d’échanger autour de toute l’offre éducative pour la rentrée 2017-2018 et de s’informer sur les modalités d’inscription. Sur place, les enseignants et les professionnels de l’éducation pourront également découvrir et expérimenter des outils.

  • 20170302_142707

    Paysages de mosaïques… Exposition du 2 mai au 20 juin 2017

    Rendez-vous pour le vernissage Mardi 2 mai à 15h.

    « Je suis tranquille, zen, je me vide la tête.» François

    Alisa est un établissement accueillant des adultes en situation de handicap. Ils organisent régulièrement des ateliers mosaïques en partenariat avec le mosaïste Dawa de Chevaigné. Au fil des années, à l’aide des conseils de l’artisan et avec l’encadrement d’Elodie Bellier, Aide médico-psychologique, les adultes accueillis affinent leur technique.

    François, Chantal, Rémi, Pavel, Michel, Marie-Dominque, Valérie et Céline, Pauline, Louisette et Thierry choisissent avec soin les motifs, les dessins ou paysages et les couleurs. Ils se rendent ensuite chez Dawa pour acheter les mosaïques et apprendre comment casser un carreau, poser un joint, nettoyer le tableau.

    « Les carreaux sont cassés à la pince ou au marteau, selon l’effet désiré. C’est comme un puzzle. » précise Elodie Bellier.

    C’est un moment de plaisir partagé et d’échanges entre les participants pour déterminer l’emplacement d’un carreau, sa couleur, sa forme.

    « Nous travaillons en musique, morceaux choisis ensemble. C’est aussi un moment de calme. » « Une activité de création artistique et sa mise en valeur sous forme d’exposition favorisent la confiance en soi, la dextérité et l’ouverture socio-culturelle» ajoute Elodie Bellier.

    Chaque semaine, ces « apprentis mosaïstes » sont accueillis à la médiathèque en espace jeunesse pour emprunter des livres faciles à lire ou illustrés, ainsi que dans l’espace des arts où ils empruntent de la musique et écoutent sur place.

    Aujourd’hui, ils exposent leur travail à la médiathèque. Des élèves du Collège Jeanne d’Arc, du dispositif ULIS, viendront découvrir les œuvres en avant-première et participeront à la réalisation de deux mosaïques, encadrés par leur professeur Rozenn Heulot Tourtelier et guidés par les adultes d’Alisa.