Animations

  • mainpicture_la-fete-du-court-metrage_380c6d

    Du 25 au 31 mars : LA FÊTE DU COURT… À LA MAISON !

    Parce que s’émerveiller, s’instruire, se cultiver est plus que jamais crucial dans cette période particulière, l’équipe de La Fête du court-métrage propose une nouvelle version de son événement phare : une Fête du court métrage à la maison, qui viendra à vous, à défaut de pouvoir vous déplacer. Une formule pour assurer une visibilité au court métrage tout en proposant aux français, jeunes et moins jeunes, un contenu qualitatif pour les jours passés confinés.

    UNE NOUVELLE PROGRAMMATION PENSÉE POUR TOUS

    Entre le mercredi 25 et le mardi 31 mars, les dates initiales de La Fête du court métrage, vous aurez la possibilité de télécharger un lecteur sécurisé et regarder autant de fois que souhaité une programmation de films, conçue spécialement à cette occasion et représentant les valeurs chères de La Fête : des films accessibles à tous, pour tous les âges, tous les publics, et bien évidemment gratuits !

    Cette programmation spéciale proposera une sélection de films jeune public, adaptés à chaque tranche d’âge, des courts métrages adultes pour découvrir les incontournables de ce format, et des films répondant à la thématique 2020 plus que jamais d’actualité “Ici et maintenant”.

    Cette programmation sera dévoilée progressivement dans les prochains jours.

    Elle sera également enrichie de films courts à découvrir sur les sites des partenaires :

    France Télévisions, TV5Monde, Arte, Télérama, Brefcinema, 3e Scène – Opéra National de Paris, AlloCiné, Benshi, Ushuaia Tv, UniversCiné et Les Inrockuptibles.
    Vous aurez ainsi tout le nécessaire pour faire La Fête dans votre canapé !

    Vous pourrez télécharger un lecteur sécurisé et la programmation, en vous inscrivant et en suivant la démarche expliquée ci-dessous :

    INSCRIPTION

    > Remplissez ce formulaire : https://cutt.ly/Jtlghze

    > Ajoutez l’adresse email contact@lafeteducourt.com (à vos contacts pour vous assurer de bien recevoir les emails)

    > Vous recevrez un email vous indiquant vos identifiant et mot de passe personnels

    > À partir du 24 mars, connectez-vous sur portail.lafeteducourt.com

    avec les identifiants communiqués et téléchargez le lecteur sécurisé

    > Vous pourrez voir et revoir gratuitement tous les films proposés jusqu’au 31 mars, date où le lecteur deviendra inactif

    > Mettez à la corbeille le lecteur et les films devenus inactifs

    Une hotline spécifique est mise en place pour répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe de La Fête du court-métrage au 01 84 25 53 53.

    MERCI ET BONNE FÊTE DU COURT À TOUS

    court metrage

  • MathieuPersan

    Ressources à découvrir depuis chez soi !

    Durant cette période de confinement, l’équipe de la médiathèque se mobilise pour vous proposer régulièrement du contenu librement accessible depuis votre canapé.

    • Ensemble vivons le confinement

      Une sélection de ressources préparée par le Département d’Ille-et-Vilaine, pour rester informés, faire des activités, découvrir des films, écouter des podcasts…

    MDIV

    • Activités manuelles

    Que diriez-vous de fabriquer votre propre bande-dessinée ? Marc Lizano vous propose un tutoriel, grâce auquel vous allez pouvoir exprimer votre talent d’illustrateur !

    Marc Lizano

    Le Phonotrope est un terme inventé pour décrire la technique de créer de l’animation en utilisant les révolutions d’un disque en rotation, souvent à l’ aide d’un lecteur de disque, et il est possible d’en fabriquer à la maison, sans même de tourne-disque, grâce aux conseils de La maison aux mille images et son tutoriel !

    phonotrope

     

    • Musique

    Pour les enfants à partir de 10 ans, l’association Tandem, qui est une Scène de Musiques Actuelles départementale (SMAC-83), a préparé des concerts pédagogiques assez courts sur  l’évolution des musiques depuis le début du 20ème siècle :

    Histoire du blues à nos jours

    Histoire du rock

    Histoire du hip-hop

    • Podcasts

      Vous voulez vous accorder une pause dans vos lectures ? Alors écoutez l’envers du décor littéraire avec ARTE Radio et le podcast Bookmakers consacré aux coulisses des romans et essais qui ont marqué leur époque.

    arte radio_nb

    • Télérama a sélectionné sept podcasts pour les petits et grands enfants confinés avec le plein d’histoire et d’info ! “Salut l’info” pour expliquer la crise aux enfants, “Tintin et Astérix”, Marco Polo, Raiponce et Anubis, Tristan et Yseult…pour vous évader en famille malgré le confinement…

    selection_podcast_enfants_1_0  telerama

      • Avec son podcast “Une histoire et… Oli” France inter propose des histoires du soir pour vos enfants : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou…

        oli

      • Les plus grands ne sont pas oubliés, France culture propose de son côté Le Feuilleton, trente minutes d’espace de création radiophonique du lundi au vendredi, avec de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio, preneurs de son, bruiteurs, metteurs en ondes et comédiens. Actuellement, vous pouvez même écouter une adaptation très réussie d’une bande-dessinée, “Le chat du rabbin” de Joann Sfar.

    france culture

      • Vous cherchez de belles histoires pour vos enfants ? Les podcasts de Radio Classqiue vont réenchanter le quotidien des petits et des grands, avec Shéhérézade, La chèvre de Monsieur Seguin, Baba Yaga, la Princesse et le Flocon de neige… et les plus belle pages de musique classique, Debussy, Tchaïkovski, Nicolaï Rimsky Korsakov… (de 3 à 7 ans)

    radio classique

    Histoires de jeunesse des éditions Bayard, un podcast qui vous emmène à la rencontre d’écrivains pour la jeunesse et vous fait entrer dans les coulisses de leurs créations. 

    bayard
    • Ressources pédagogiques

      Voici Lumni un site qui propose des ressources gratuites très utiles pour accompagner les élèves de tous les niveaux dans leurs nombreux devoirs maison. Lumni (anciennement France tv éducation) permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Et aux professionnels de l’éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage.

      lumni2 lumni partenaires

     

    Et pour les plus grands, FUN Mooc propose l’excellence de l’enseignement supérieur pour des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous.

    fun

    EDUC’arte : Le meilleur d’ARTE au service des enseignants et de leurs élèves.

    educarte

    Dans le cadre de l’opération « Nation apprenante », menée avec le ministère de l’Éducation nationale, France Culture propose des podcasts et archives en lien avec les programmes scolaires.

    nation apprenante

    “Bibliothèques sans frontières” propose au quotidien tout un programme d’activités gratuites, culturelles et pédagogiques pour continuer d’apprendre à la maison et de vous cultiver avec vos proches.

    bib sans frontieres

    Parmi les nombreuses initiatives des acteurs du livre jeunesse qui rivalisent d’inventivité pour proposer des activités pour les enfants pendant le confinement, Ricochet, le site de référence sur la littérature jeunesse, vous propose une sélection de quelques-unes de ces belles initiatives en trois temps : « À FAIRE »,« À ÉCOUTER/À REGARDER » et « À LIRE ».

    ricochet

    • Visites virtuelles

    Pour élargir virtuellement l’horizon des quatre murs de son salon, le magazine Géo a sélectionné 10 visites virtuelles et gratuites de musées à travers le monde :

    Le Rijksmuseum, à Amsterdam

    Le Louvre, à Paris

    The Metropolitan Museum of Art

    Le Victoria and Albert Museum, à Londres

    Le Mona, en Tasmanie

    Le musée de la Libération, à Paris

    Le château de Versailles

    Le musée provincial du Hubei, à Wuhan, en Chine

    Les parois de Lascaux IV, en Dordogne

    Le musée national de Cracovie, en Pologne

     

    • Vidéos en ligne

    Bretagne Culture Diversité est une association qui facilite l’accès de toutes et tous, à de nombreuses ressources connaissances sur la Bretagne et la diversité de ses cultures. Elle réalise pour cela de multiples outils : applications mobiles, films… que nous mettons à votre disposition principalement via des outils numériques. En voici une courte sélection !

    BCD

    Plus de 2 000 films en accès libre sur la base documentaire de la Cinémathèque de Bretagne.
    cinémathèque