20190202_TABLE_THEME

Harcèlement scolaire, tous concernés !

Un thème abordé à la médiathèque le samedi 2 février et qui a suscité des échanges nourris avec une professionnelle et les participants. La médiathèque a joué ici aussi pleinement son rôle de 3ème lieu, où une problématique de société a rassemblé des interlocuteurs de différents horizons pour des regards croisés sur un sujet sensible.

Autour de Julie Fadier, coach parental et éducatrice spécialisée en violences scolaires, les aspects du problème ont été expliqués : les troubles comportementaux, le fonctionnement du cerveau mais aussi des pistes pour accompagner les acteurs de la triade (victime, harceleur et témoin). Et pour gérer ces conflits, on retient que la victime doit être placée au cœur de la solution. L’accompagnement reste le maître mot, avec la création d’un espace d’échanges sécurisés, des lieux d’écoutes mais aussi des personnes référentes, notamment au sein des établissements scolaires. Concrètement, des questions sur la manière de réagir que ce soit le réflexe des contacts (gendarmerie, intervenants sociaux, Numéro d’appel national…) ou l’assistance psychologique, par exemple par un thérapeute pour un suivi, sont des pistes incontournables. Pour sortir de sa peur, la victime qui est dans l’incapacité de réagir a besoin d’un intermédiaire et les jeux de rôles théâtralisés sont une des solutions pour dépasser l’état émotionnel et la culpabilité qui paralysent la personne harcelée. On a parlé de postures physiques à adopter et d’entrainements à la riposte. On a également évoqué la position du témoin, actif ou passif, et la notion de responsabilité de chacun.

En conclusion la médiathèque, qui propose aux usagers le prêt de nombreux livres et films sur le sujet, a aussi listé quelques sites et numéros de téléphone auxquels se référer. Julie Fadier, par son travail pour le Conseil Municipal des Enfants de Vitré, ses interventions en milieu scolaire, actuellement auprès de classes de CM2, est également une personne ressources qu’il est possible de solliciter.

A noter : le Centre culturel de Vitré présentera un spectacle en lien avec le sujet «  Ces filles-là », le jeudi 16 mai à 20h30.

Le dispositif Sentinelles et Référents permet de proposer à des élèves volontaires et formés de constituer un groupe capable de repérer les situations de harcèlement et d’agir en conséquence.https://ressources.sgen-cfdt.fr/sentinelles-referents-aventure-collective-contre-harcelement/

Les copains vigilants (action de médiation et d’accompagnant) :https://www.youtube.com/watch?v=CnR2AJ4cwyk

Campus éducation propose des mini vidéos sur des exemples de harcèlement pour lesquels nous devons être en alerte.

www.jfadiercoachparental.com

20190202_JULIE_FADIER  20190202_TEL  harcelement
Retourner à la page précédente