Les bibliothèques et médiathèques du territoire

Vitré Communauté compte 35 bibliothèques et médiathèques sur son territoire. Ces structures constituent les piliers de la lecture publique et sont des lieux de vie et d’échanges au cœur des communes. Pour maintenir et développer leur offre culturelle, ces bibliothèques se sont rassemblées formant ainsi le réseau Arléane. Ce réseau est coordonné par le Centre de Ressources Arts et Lecture Publique (CRALP) lui même issu du rapprochement en une unité commune de l’Artothèque et la Médiathèque Madame de Sévigné. Le CRALP est devenu un équipement communautaire depuis le 1er janvier 2019.

 

Le réseau de lecture publique Arléane

Le réseau Arléane, acronyme de « Arts Lecture Animations Expositions »,  a pour vocation de développer l’offre documentaire et les services sur le territoire de Vitré Communauté :


Ce réseau vise les objectifs suivants :

 Accès à l’ensemble des ressources du réseau par les usagers :

- Constitution d’un catalogue commun et en ligne répertoriant les ressources disponibles dans les 35 équipements  (imprimés et multimédias).

- Mise en place d’une carte de bibliothèque “Arléane” permettant l’accès aux services des 35 équipements.

- Acheminement des documents dans les bibliothèques de proximité des usagers.


Offre d’actions culturelles coordonnées sur l’ensemble du territoire.

- Propositions d’animations visant le développement de la culture numérique, artistique (notamment de l’art contemporain) et de la vie littéraire, pour un large public.

- En complément des actions proposées par les bibliothèques municipales, mise en oeuvre d’actions culturelles coordonnées à l’échelle du territoire.

- Acquisition d’outils d’animation partagés, circulant entre les 35 bibliothèques et favorisant la mise en place d’animations de qualité.

 

À terme

Avec une carte  unique, les usagers de Vitré Communauté pourront accéder aux collections de l’ensemble du réseau : consultation et réservation en ligne de documents et d’œuvres à travers un portail numérique, multiplication des accès internet, animations réparties sur l’ensemble du territoire…